top of page

Partie I:

 À l’heure des comptes, quel bilan pour le luxe en 2020 ?

Bien qu’il soit encore trop tôt pour les quantifier sur le long terme, les effets de la crise sanitaire semblent avoir eu un impact significatif sur l'économie du luxe dès le premier trimestre.

 

Le déconfinement marque ensuite le début du deuxième trimestre mais surtout l’ouverture d’une nouvelle ère pour l’industrie luxe, entre espoirs et nécessaires adaptations.

 

Les prévisions pour les années à venir sont aujourd’hui incertaines mais les acteurs ont saisi les nouvelles opportunités qui s’offrent à eux et tentent d’amorcer des changements malgré les contraintes économiques auxquelles ils sont confrontés. 

Capture d’écran 2020-07-08 à 16.54.12.

1. Le tumulte de la crise au premier trimestre

 «Le marché du luxe affiche une insolente santé » titrait Le Monde en novembre 2019. En 2018, le marché mondial des produits de luxe était évalué à 230 milliards d’euros, soit une croissance de 6% par rapport à l’année précédente. La dernière édition de l’étude Bain & Company...

640x410_magasin-louis-vuitton-hong-kong.

2. Un second trimestre emporté par la vague du Covid-19 ?

Lors de la réouverture de la boutique Hermès de Canton en Chine le 11 avril dernier, le magasin aurait réalisé 2,7 millions de dollars de chiffre d’affaires en une journée. Ce phénomène d’achat de rattrapage (traduction de l’expression anglaise « revenge buying ») a donné de l’espoir aux autres pays encore confinés ; mais s’est-il pour autant généralisé par la suite ? 

boutique-louis-vuitton1.jpg

3. Quelles prévisions pour la suite ?

Nous savons aujourd’hui que l’industrie du luxe a accusé au premier trimestre des pertes importantes et en subira encore certainement au second. Mais à moyen et plus long terme, à quel avenir ce secteur va-t-il être confronté...

©2020 par Luxe et Covid 19. Créé avec Wix.com

bottom of page