
Partie III:
Les tendances émergentes de la crise : entre accélération et retour en arrière
Durant deux mois, en mars et avril 2020 la population a été confinée. La distanciation sociale et les gestes barrières sont autant de mesures sanitaires imposées durant cette période.
Chacun compte sur le changement pour réinjecter de la légèreté et du rêve à la vie au travers de ce climat austère.
Dans cette période d’incertitude financière, les consommateurs réduisent la plupart de leurs dépenses discrétionnaires. Les comportements des acheteurs, leurs attentes et intentions évoluent : on consomme utile et nécessaire. Mais dans le secteur du luxe, il n’en est rien. Les clients du luxe réorientent leurs achats vers l’essentiel, un adjectif dont l’interprétation diffère lorsqu’il est appliqué à ce secteur.
Nous assistons alors à un retour en arrière, une rationalisation de la consommation qui tend à réaffirmer les valeurs profondes du luxe.

2. Quand la quête de sens s’oppose au consumérisme
«C'est un moment que beaucoup de gens vont pouvoir utiliser pour réfléchir à ce qui compte vraiment pour eux, à ce qui est essentiel à leurs yeux, aujourd'hui». Voici le constat du sociologue Rémy Oudghiri, invité dans «Grand bien vous fasse» sur France Inter pour parler de l’avenir de la consommation française durant la quarantaine...